VIOL DOUBLE PE... 2 / 9

LES ACTUALITÉS

VIOL DOUBLE PEINE, ce soir à 20h35 sur France5

Les enquêtes officielles des institutions publiques de démographie et de sociologie estiment que, chaque année en France, 75 000 femmes sont violées. Soit 200 femmes chaque jour.

Le viol est un crime du quotidien, un crime presque ordinaire qui reste encore impuni en France.

Ces chiffres sont alarmants et pourtant, la loi du silence règne sur cette horreur faite aux femmes : le silence des victimes qui dépérissent de l’intérieur et se sentent souvent coupables, le silence de la société qui détourne le regard, préfère ne pas voir, ne pas savoir et le silence des agresseurs qui profitent de leur impunité.

Mutilées, humiliées, les femmes victimes de viol se taisent. Pour briser la loi du silence, cinq femmes osent raconter.

 

 

 Eve avait 19 ans quand elle s’est fait violer par trois inconnus alors qu’elle faisait son jogging dans une forêt du nord de la France. Treize ans plus tard, Eve sort épuisée de son combat pour faire condamner ses agresseurs.

 Agée de 21 ans, Audrey venait d’emménager dans un studio quand un inconnu s’est introduit chez elle un samedi soir. Seule sur le chemin du retour à la vie, Audrey a réussi à se reconstruire malgré le silence autour d’elle.

 Violée par son cousin le lendemain de son mariage, Marion, 16 ans, a mis six mois avant de pouvoir en parler. Au bout de 10 ans de procédure judiciaire, elle va assister au procès qui reconnaîtra son cousin coupable ou qui l’acquittera.

 Comme Clotilde qui, après des années de mariage, s’est résolue à porter plainte contre son mari pour viol conjugal. Tétanisée par la peur, elle se prépare à affronter son ex-conjoint devant une cour d’Assises.

Lisa, elle, a été violée il y a un an par un interne des urgences alors qu’elle était enceinte. Le combat ne fait que commencer pour la jeune femme de 22 ans, combattive et résolue à aller jusqu’au bout.

Ce film nous fait partager le parcours intime et judiciaire de ces cinq femmes, un parcours de combattante qu’elles mènent avec un courage et une dignité hors-normes.

Victimes d’une double peine mais fières de l’avoir surmontée, Eve, Audrey, Marion, Clotilde et Lisa nous parlent.

Pour que la société reconnaisse ce crime massif. Pour que cesse l’impunité des violeurs. 

Réalisé par Karine DUSFOUR

Produit par Morgane

Avec la participation de TV5 Monde et de France télévisions / France 5

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Avec le soutien du Ministère des Droits des Femmes

Durée : 52’